Notre Patrimoine


Dès 2008, l'association des Tullierands a décidé de mieux connaitre le patrimoine du village, son histoire, et les personnes qui l'ont illustrée.

2008 : une exposition a été réalisée à partir de photos sur la vie d'autrefois à Tully, les ancêtres et leurs activités agricoles.
Elle n'avait pas de titre, mais on peut l'appeler désormais " La vie d'antan à Tully ".

2009 : l'exposition " L'Exode des vallées vers la plaine " présente pourquoi et comment des familles actuellement présentes dans le hameau sont descendues des villages des trois vallées des Dranse, pour s'y installer.

2011 : c'est " L'Histoire de la chapelle et du village de Tully ", depuis le temps des Romains jusqu'à nos jours, qui est présentée. Il s'y ajoute un document sur la " Visite de la chapelle ", extérieure et intérieure.

2013 : l'exposition " 750 ans de vigne à Tully " retrace l'histoire de la culture de la vigne, activité agricole principale du village pendant des siècles.

2015 : l'exposition " Vivre et travailler au pays " présente les entreprises proches du village, dans lesquelles les Tullierands ont trouvé un revenu salarié pendant une grande partie du XX° siècle.

2017 : l'exposition " 1960 - 1970 : 20 ans de Moto-Cross aux Arcouasses " retrace l'histoire d'un évènement sportif important qui eut lieu pendant
20 ans, à Thonon-Les-Bains, au niveau des quartiers de Tully et Vongy.

2018 : l'exposition " 1957 - 1992 : Tully - Histoire des Abattoirs municipaux de Thonon. Depuis la première pierre posée en 1957 par G. Pianta,
maire de Thonon-Les-Bains, jusqu'à leur fermeture en 1992. Comment et quand ils ont été transformés en " Maison des Associations ".

Ces expositions ont fait l'objet de panneaux, en septembre de ces années, lors des Journées du patrimoine, et de brochures mises à la disposition du public, et qui sont reproduites et accessibles ci-dessous sur le site. A travers cet ensemble, les Tullierands et leurs amis peuvent découvrir un art de vivre collectif, encore présent aujourd'hui, une trace qui permette aux habitants d'aujourd'hui de s'appuyer sur ces racines, afin de mieux développer leurs ailes en ce début de XXI °siècle.

La journée du patrimoine est également l'occasion d'ouvrir et de faire visiter la chapelle.

Brochures
 

                   

       

La vie d'antan à Tully
: présente des scènes de la vie viticole ou d'élevage, des outils agricoles, des rencontres et fêtes, des personnes connues
dans la première moitié du XX° siècle. (Ce doument n'est pas encore disponible sur le site)

 L'Exode des vallées vers la plaine : basée sur les témoignages et photos des habitants actuels, raconte, en les nommant, l'histoire des familles qui ont décidé de quitter leur montagne pour se rapprocher de la ville dans l'espoir de mieux vivre et de travailler à l'usine.
(Deux brochures en ligne !)

 L'Histoire de la chapelle et du village de Tully : exploite les documents historiques pour tracer le fil de la vie difficile des habitants du hameau pendant 21 siècles. Elle insiste, notamment, sur la période cruciale de l'invasion des Bernois, qui a conduit au passage pendant 64 ans à la religion protestante. Elle a permis d'éditer un guide de visite de la chapelle actuelle édifiée en 1680.

 Visite de la chapelle de Tully : visite extérieure et intérieure

 750 ans de vigne à Tully : déroule sept siècles et demi de culture de la vigne, principale activité lucrative du village, qui s'est terminée en 2011.

 Vivre et travailler au pays : présente les entreprises, toutes proches du hameau, Zig-Zag, Gianola, Mib, Dondana, qui ont apporté aux Tullierands du XX ° siècle, travail, revenus, promotion, autonomie, bien-être.

1960 - 1970 : 20 ans de Moto-Cross aux Arcouasses : 20 ans de Moto-Cross sur le circuit des Arcouasses, à Thonon-Les-Bains,
au niveau des quartiers de Tully et Vongy.


1957 - 1992 : Tully - Histoire des Abattoirs municipaux de Thonon.



     Copyright © 2016 - Association Les Tullierands
Plan du Site